Vous vous demandez si les fenêtres de votre maison doivent être changées? C’est une question que l’on se pose lorsqu’il commence à faire froid et qu’elles laissent passer des courants d’air même lorsqu’elles sont fermées. Plusieurs signes d’usure peuvent indiquer que vos fenêtres sont en fin de vie, mais rassurez-vous, aucune expertise particulière n’est nécessaire pour les déceler. Apprenez dès maintenant à les reconnaître en effectuant une inspection complète de vos fenêtres.
La présence de courants d’air
La présence de courants d’air indique de toute évidence que vos fenêtres ne sont plus perméables à l’air. En hiver, le phénomène est facile à identifier — vous allez ressentir un petit vent frais lorsque vous passez votre main autour du cadre et les vitres seront froides au toucher. Cette situation engendrera des répercussions négatives sur le confort de votre maison : la température ambiante deviendra instable, vous devrez donc constamment ajuster votre thermostat. Pour couronner le tout, vos frais d’électricité sembleront augmenter continuellement. La comparaison avec les coûts des années précédentes confirmera vos craintes. C’est souvent à l’approche de la saison froide que l’on s’aperçoit que les fenêtres doivent être remplacées, mais saviez-vous qu’il est possible d’installer des fenêtres en hiver? Il existe plusieurs avantages de changer vos fenêtres en hiver.
Le mécanisme s’actionne difficilement
Un mécanisme en bon état s’actionne sans effort. À l’inverse, un mécanisme endommagé se bloquera. Si vous devez constamment forcer lorsque vous ouvrez ou fermez vos fenêtres, leurs mécanismes sont probablement usés. De plus, avec les années, il est normal que votre maison ait travaillé, il est donc possible que vos fenêtres ne soient plus parfaitement en place ou qu’elles se soient déformées. L’installation de nouvelles fenêtres permettra de corriger la situation.
La présence de buée
La présence de buée entre les deux verres indique que vos unités de verre scellées sont descellées. L’humidité et l’air s’infiltrent à l’intérieur du thermos, ce qui cause de la condensation et entraîne une perte d’isolation. Vos fenêtres ne font donc plus leur travail de façon optimale. Vous n’avez pas à vous inquiéter si à l’occasion, de la buée se forme sur les vitres du côté extérieur, en particulier lors des nuits plus fraîches. Toutefois, si la condensation se forme entre les deux verres, cela signifie probablement que vos fenêtres devront être changées prochainement.
Les cadres sont endommagés
Au fil du temps, les intempéries peuvent causer la détérioration des cadres de vos fenêtres. Bien que les cadres de bois se dégradent plus rapidement que les cadres de PVC ou d’aluminium, notamment en développant de la moisissure, il est important de détecter rapidement les bris ou les signes d’usure. Soyez vigilant à la présence de fissures, elles peuvent entraîner des infiltrations d’eau ou d’air, causer des dommages à la structure de vos fenêtres, et du même coup, affecter leur efficacité énergétique.
L’insonorisation est mauvaise
Bien que diagnostiquer un problème d’insonorisation soit parfois difficile, si votre résidence est exposée à un environnement sonore bruyant, comme un centre-ville ou une route passante, la situation peut devenir incommodante. Des fenêtres vieillissantes vont laisser passer le bruit : le bien-être et le sommeil des occupants de votre maison en seront perturbés. En plus d’assurer une meilleure isolation thermique de votre maison, l’installation de nouvelles fenêtres va aussi vous protéger des bruits extérieurs. De plus, lors de l’achat de fenêtres, il est possible d’opter pour un verre acoustique qui sera encore plus efficaces à ce niveau.
Changer ses fenêtres : un investissement payant
En effet, de nouvelles fenêtres peuvent vous faire économiser beaucoup sur les frais de chauffage et de climatisation. Outre les problèmes d’isolation et d’usure, de vieilles fenêtres peuvent tout simplement ne plus être au goût du jour. Si vous pensez rénover la façade de votre maison prochainement, nous vous conseillons de changer également vos fenêtres afin que celles-ci s’harmonisent avec la nouvelle architecture. De plus, si vous envisagez de vendre votre maison prochainement, le remplacement de vos fenêtres augmentera sa valeur. Saviez-vous que vous pourriez récupérer jusqu’à 75 % de votre investissement? Dans tous les cas, l’installation de nouvelles fenêtres est un investissement payant!
Notre équipe vous accompagne
Le remplacement des fenêtres d’un bâtiment représente une rénovation importante, afin que le projet se déroule de manière efficace il doit être soigneusement planifié. La perspective de devoir remplacer vos fenêtres vous insécurise? Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, notre équipe vous accompagne durant chacune des étapes de votre projet de rénovation. Préparez l’achat de vos fenêtres grâce à notre guide d’achat qui explique en détail le déroulement de notre processus de prise en charge, toutes vos inquiétudes se dissiperont!
Autres articles dans cette catégorie
- Des portes et des fenêtres de qualité : un investissement payant
- Quoi regarder sur les portes et les fenêtres avant d’acheter une maison?
- Remplacement de porte : 6 indices qu’il est temps de changer votre porte d’entrée
- Vaillancourt Portes et Fenêtres x Les Rénos d’Alex : comment installer une porte-patio
- Maison ancienne ou ancestrale : comment y intégrer de nouvelles fenêtres?
- Remplacement de fenêtres : 5 trucs pour éviter de trop dépenser
- Augmenter la valeur de sa maison en changeant les fenêtres
- 5 avantages de changer ses fenêtres en hiver
- Remplacer les portes et fenêtres en hiver, est-ce possible?
- Installation de portes et fenêtres : synonyme de performance
- Personnalisez vos portes et fenêtres pour un cachet unique!
- Rénover sa maison ancestrale : 4 questions à se poser