Vaillancourt Portes et Fenêtres est avec vous depuis longtemps déjà (plus de 70 ans!) et nous avons toujours eu à cœur de vous offrir des produits 100 % québécois qui sont fiables, performants et esthétiques. Et ça ne changera pas! Voici un peu de notre histoire et qui nous sommes.

Historique

En 2017, nous avons fêté nos 70 ans! Voici comment tout a commencé.

1947

C'est parti!

Vaillancourt Portes et Fenêtres arrive dans le paysage industriel du Centre-du-Québec en 1947. L’entreprise familiale a été fondée à Drummondville alors que Raymond Vaillancourt se lançait en affaires dans le garage situé derrière chez lui sur la rue Notre-Dame. Quelques années plus tard, Réal, le fils de Raymond, décide de suivre les traces de son père.

C'est parti!
1961

On prend de l'ampleur

Rapidement, l’entreprise nommée à l’époque R. Vaillancourt Portes & Fenêtres se positionne dans le domaine des portes et fenêtres et doit répondre à la demande croissante. C’est donc en 1961 que l'entreprise s’établit sur la rue Saint-Pierre à Drummondville dans un espace plus grand.

On prend de l'ampleur
1980

L'arrivée du PVC

Pendant les années qui suivent, le bâtiment est agrandi à plusieurs reprises, passant de 14 000 à 60 000 pieds carrés.

Au milieu des années 1980, le PVC fait son apparition dans la fabrication des fenêtres et permet à ce marché de faire un bond considérable. L’entreprise s’adapte rapidement, afin de conserver sa place parmi les chefs de file du domaine de la fenestration au Québec.

L'arrivée du PVC
1988

La relève embarque

En 1988, c’est au tour de Pierre Vaillancourt, suivi de son frère Carl (en 1994), de prendre la relève de l’entreprise familiale. Déjà, les jeunes entrepreneurs font preuve d’une vision proactive et gèrent l’entreprise avec la mission d’innover pour se différencier de la concurrence. La main-d’œuvre représente pour eux la clé du succès pour arriver à un produit de qualité, et c’est pourquoi ils restent toujours à l’écoute de l’équipe et développent avec eux des moyens pour améliorer continuellement les procédés.

La relève embarque
2006

Une nouvelle usine

En 2006, avec la forte croissance du marché de la rénovation et de la demande pour le marché de la distribution, l'entreprise achète un terrain aux abords de l’autoroute 20. C’est d’ailleurs dans le parc industriel de Saint-Germain-de-Grantham qu’une usine moderne est érigée, avec une grande salle de montre.

L’entreprise installe aussi un laboratoire de tests à l’intérieur de son service de recherche et développement afin de confronter ses produits aux pires intempéries du climat québécois. Elle implante également sa propre chambre de peinture qui totalise maintenant 12 000 pi2. Les produits y sont peints dans un environnement contrôlé et avec les équipements les plus performants du marché.

Ainsi, Vaillancourt Portes et Fenêtres peut à la fois augmenter considérablement sa production, développer de nouveaux marchés et mieux servir sa clientèle.

Une nouvelle usine
2011

Évolution de la marque

C’est en 2011 que l’entreprise dévoile sa nouvelle image de marque : R. Vaillancourt Portes & Fenêtres devient Vaillancourt Portes et Fenêtres.

Le nouvel axe graphique propose un logo qui représente davantage la qualité des produits, donne une plus grande notoriété à la marque et rend la signature plus simple. De plus, le nouveau slogan « Ça se voit! » est véhiculé. Il illustre l’évidence que les produits Vaillancourt sont un choix judicieux.

Évolution de la marque
Aujourd'hui

Le succès se poursuit

Dans un souci d’innovation qui caractérise bien la marque, Vaillancourt Portes et Fenêtres poursuit sa croissance et développe son réseau de distribution. Toujours présente et à l’écoute, l’entreprise développe même de nouveaux produits pour répondre à la demande de ses détaillants et de ses clients ainsi qu'un nouveau slogan : Rigoureux depuis 70 ans. À ce jour, Vaillancourt Portes et Fenêtres a de quoi être fière puisqu’elle occupe une place de choix dans le domaine de la rénovation et de la construction : elle fait d'ailleurs partie des 300 plus grandes PME du Québec.

On compte une trentaine de détaillants de ses produits partout au Québec et l'entreprise engage plus de 200 employés. Et l’histoire n’est pas près de s’arrêter…

Le succès se poursuit

Certifications

Nous sommes fiers d'ajouter des certifications à notre savoir-faire pour offrir ce qu'il y a de mieux à nos clients.

Prix et distinctions

L'industrie nous a récompensés à plusieurs reprises pour nos produits et services, entre autres avec les distinctions suivantes.

Prix Francopub 2017

Le 22 mars 2017, l’Office québécois de la langue française a dévoilé les gagnants des prix Francopub. Les publicités honorées ont été choisies en fonction de la qualité de leur français et de leur ingéniosité linguistique.

Parmi les 300 plus importantes PME du Québec

Vaillancourt Portes et Fenêtres fait partie des 300 plus importantes PME du Québec chaque année depuis 2016 selon les classements annuels du journal Les Affaires.

Prix « PME Banque Nationale 2011 »

Le prix PME Banque Nationale a comme objectif de souligner le travail d’entreprises québécoises qui se sont distinguées par leurs réalisations exceptionnelles.

M. Réal Vaillancourt intronisé « Bâtisseur 2011 »

M. Réal Vaillancourt, fondateur de Vaillancourt Portes et Fenêtres, a été intronisé au Temple de la renommée des affaires par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Implications sociales

Nous considérons qu'il est primordial de s’impliquer dans sa communauté. La santé, le sport, l’équité sociale, l’éducation et le dépassement de soi nous tiennent beaucoup à cœur.

Fondations et organismes que nous soutenons

Clubs et événements sportifs auxquels nous contribuons