À la recherche d’une maison, vous pensez avoir trouvé la perle rare et vous êtes impatient de visiter la propriété. Bien qu’à première vue, la maison convoitée répond parfaitement à tous vos critères, il est important de demeurer vigilant et d’effectuer une inspection minutieuse du bâtiment. Lors de votre visite, vous devrez porter une attention particulière aux portes et aux fenêtres, car ces éléments peuvent avoir un impact significatif sur votre budget, mais aussi sur votre confort et votre sécurité. Étant donné que leur remplacement représente un investissement considérable, une évaluation de leur condition vous aidera à prendre une décision d’achat plus éclairée. Voici les 8 points importants à regarder sur les portes et les fenêtres avant d’acheter une maison.
1. Examinez l’extérieur
Commencez par examiner les portes et les fenêtres depuis l’extérieur de la maison. Recherchez les signes évidents de dommages, de pourriture, de fissures ou de décoloration causés par les intempéries. Ces bris pourraient avoir engendré des infiltrations d’eau ou d’air et avoir causé des dommages à la structure des portes et des fenêtres.
2. Vérifiez l’ouverture et la fermeture des fenêtres
Ouvrez et fermez les portes et les fenêtres pour évaluer le bon fonctionnement des mécanismes. Assurez-vous qu’elles s’ouvrent et se ferment facilement, sans accrochage. Si les mécanismes de verrouillage et de fermeture offrent de la résistance, ils sont probablement usés.
3. Testez les serrures et les charnières des portes
Testez toutes les serrures pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Vérifiez l’état des charnières et assurez-vous qu’elles sont en bon état et bien fixées. Les portes doivent se verrouiller solidement pour assurer la sécurité.
4. Inspectez les cadres et les vitres
Examinez attentivement les cadres des portes et des fenêtres. Vérifiez l’état des coupe-froid et recherchez les fuites d’air en passant votre main autour des cadres. Lors d’une journée froide, vous ressentirez un petit vent frais. Inspectez le seuil de porte. Si vous le sentez bouger sous vos pas, il pourrait être pourri. Ce bris pourrait nécessiter le remplacement complet de la porte. Recherchez les fissures ou les éclats sur les vitres. La présence de condensation entre les deux verres indique que le thermos est descellé; par conséquent, la fenêtre aura perdu de son efficacité.
5. Évaluez l’efficacité énergétique
Renseignez-vous sur le type de vitrage des portes et des fenêtres (double, tripe ou LOW-E). Une maison dotée de fenêtres à haut rendement énergétique offre un meilleur confort et vous fera économiser sur vos frais de chauffage ou de climatisation. À cet égard, il existe actuellement deux programmes gouvernementaux qui viennent en aide aux propriétaires qui désirent améliorer l’efficacité énergétique de leur maison : le programme québécois Rénoclimat et la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.
6. Recherchez les indices de réparations ou de remplacement récents
Recherchez des signes de réparations récentes ou de remplacement des portes et des fenêtres. Cela peut indiquer des problèmes passés ou actuels qui nécessitent une attention particulière.
7. Demandez des informations supplémentaires
N’hésitez pas à poser des questions au vendeur ou au courtier immobilier sur l’historique des portes et des fenêtres, la date de leur achat, les garanties existantes, les améliorations récentes. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel, tel qu’un inspecteur en bâtiment, pour obtenir une évaluation plus approfondie des portes, des fenêtres et de l’ensemble du bâtiment.
8. Considérez le coût potentiel de remplacement
La durée de vie des portes et des fenêtres est d’environ 20 à 30 ans, selon la qualité des produits et des matériaux de fabrication. Si la fenestration a fait son temps et qu’elle démontre des signes de détérioration, prenez en compte le coût potentiel de remplacement ou de réparation. Cela peut influencer votre décision d’achat et votre capacité à négocier le prix de la maison.
En gardant ces éléments à l’esprit et en prenant le temps de bien évaluer l’état des portes et des fenêtres, vous éviterez les mauvaises surprises. Si à la suite de l’inspection de la maison, le remplacement des portes et des fenêtres s’avère nécessaire, nous vous invitons à communiquer avec le détaillant Vaillancourt Portes et Fenêtres le plus proche de chez vous afin de discuter du budget que ces travaux pourraient requérir. Notre équipe se fera un plaisir de vous guider et de vous conseiller les produits qui répondront le mieux à vos besoins.
Autres articles dans cette catégorie
- Des portes et des fenêtres de qualité : un investissement payant
- Remplacement de porte : 6 indices qu’il est temps de changer votre porte d’entrée
- Fenêtres de maison : comment savoir s'il faut les remplacer?
- Vaillancourt Portes et Fenêtres x Les Rénos d’Alex : comment installer une porte-patio
- Maison ancienne ou ancestrale : comment y intégrer de nouvelles fenêtres?
- Remplacement de fenêtres : 5 trucs pour éviter de trop dépenser
- Augmenter la valeur de sa maison en changeant les fenêtres
- 5 avantages de changer ses fenêtres en hiver
- Remplacer les portes et fenêtres en hiver, est-ce possible?
- Installation de portes et fenêtres : synonyme de performance
- Personnalisez vos portes et fenêtres pour un cachet unique!
- Rénover sa maison ancestrale : 4 questions à se poser