Les maisons ancestrales : elles possèdent un charme fou, un potentiel incroyable et un cachet unique! Il peut toutefois s’avérer ardu d’entreprendre des travaux de restauration ou de rénovation d’une maison ancienne. Vous devez donc vous poser les bonnes questions avant d’amorcer votre projet.
Une fois que vous êtes prêts à vous lancer, de nombreuses options s’offrent à vous pour le changement des fenêtres de votre maison ancienne. Voici quelques conseils pratiques pour vous guider dans ce projet d’envergure.
Recherchez la performance énergétique des fenêtres
Le vieillissement des fenêtres peut parfois s’avérer problématique surtout en ce qui concerne la consommation d’électricité. En effet, de vieilles fenêtres en mauvais état laissent entrer des courants d’air froid et génèrent d’importantes pertes de chaleur. Afin d’économiser sur votre facture de chauffage, choisissez des fenêtres offrant de bonnes performances énergétiques. Vous pouvez, par exemple, opter pour une fenêtre avec un verre double ou triple, ce qui était plus rarement utilisé dans les anciennes constructions. En plus de vous offrir un plus grand confort, des fenêtres performantes vous aideront à réduire considérablement votre empreinte écologique. Elles constituent une valeur ajoutée pour votre maison ancienne.
Trouvez les matériaux de fenêtre qui vous conviennent
Les maisons ancestrales sont souvent bâties avec des fenêtres en bois. Bien que le bois soit un matériau qui vous permet de conserver l’authenticité et l’aspect chaleureux de votre maison, les fenêtres de bois sont généralement plus dispendieuses. Malgré leur bonne durée de vie, elles requièrent beaucoup d’entretien afin de les conserver en bon état. Aujourd’hui, ce matériau n’est plus le seul disponible sur le marché ; différentes options s’offrent aux propriétaires qui désirent rajeunir leur fenestration. Les fenêtres d’aluminium ou hybrides (PVC et aluminium), par exemple, se marient très bien avec la pierre. Elles offrent une excellente durabilité et nécessitent moins d’entretien que les fenêtres de bois.
Cependant, la facture est généralement élevée pour l’achat de fenêtres en aluminium. C’est pour cette raison que les fenêtres de PVC sont privilégiées pour les projets de rénovation d’envergure. Économiques, elles offrent d’excellentes performances énergétiques et requièrent peu d’entretien. De plus, elles offrent une possibilité infinie de couleurs puisqu’elles peuvent être peintes selon le style désiré. Elles peuvent être brunes pour donner l’illusion de fenêtres en bois, ou encore grises ou beiges pour s’agencer parfaitement avec une façade en pierre.
Par contre, avant d’arrêter votre choix sur l’un des matériaux disponibles, assurez-vous de vous renseigner auprès du département de l’urbanisme de votre région. Pour des maisons ancestrales ou patrimoniales, la réglementation en vigueur déterminera si vous êtes en mesure de changer vos fenêtres et d’opter pour un matériau différent de celui d’origine.
Choisissez le bon modèle de fenêtre
Quel est le meilleur conseil quand vient le temps de choisir le modèle de fenêtre pour votre maison ancestrale? Celui qui conservera l’intégrité et la personnalité de votre maison! Vous avez probablement choisi votre maison pour son cachet unique, et pour ne pas le perdre, vous devez choisir des modèles qui possèdent certaines caractéristiques des fenêtres de l’époque. En effet, les fenêtres influencent grandement le style de l’ensemble de la maison. Deux modèles principaux sont à privilégier : les fenêtres à battant, de style français, et les fenêtres à guillotine à l'anglaise. Tentez de conserver le même modèle que les fenêtres d’origine de votre maison.
Par contre, vous avez le droit de faire certaines modifications au goût du jour! Par exemple, les carreaux sont très présents sur les maisons d’époque. Aujourd’hui, les techniques de fabrication ne nécessitent plus l’utilisation de carreaux puisque le vitrage peut être de plus grande dimension. Vous pouvez donc choisir un modèle avec quelques carreaux en moins pour un look un peu plus tendance. Essayez tout de même de conserver la dimension des ouvertures et la symétrie de leurs dispositions.
Une autre amélioration potentielle : les maisons anciennes sont construites avec des fenêtres de très petite taille, il est possible d’agrandir les ouvertures pour plus de luminosité. Il faut toutefois être prudent pour ne pas dénaturer la demeure. Évitez les fenêtres asymétriques qui sont une tendance beaucoup plus moderne et qui risquent de jurer avec le style de votre maison. Afin d’obtenir un résultat optimal, vous pouvez demander l’accompagnement d’une firme d’architecture spécialisée qui vous aidera dans le choix du modèle de fenêtre pour votre maison.
Il est facile de se laisser submerger par l’impressionnante quantité de décisions à prendre lors d’une rénovation d’envergure. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez des interrogations ou des préoccupations, nos représentants seront en mesure de vous conseiller dans la réalisation de votre projet.
Autres articles dans cette catégorie
- Des portes et des fenêtres de qualité : un investissement payant
- Quoi regarder sur les portes et les fenêtres avant d’acheter une maison?
- Remplacement de porte : 6 indices qu’il est temps de changer votre porte d’entrée
- Fenêtres de maison : comment savoir s'il faut les remplacer?
- Vaillancourt Portes et Fenêtres x Les Rénos d’Alex : comment installer une porte-patio
- Remplacement de fenêtres : 5 trucs pour éviter de trop dépenser
- Augmenter la valeur de sa maison en changeant les fenêtres
- 5 avantages de changer ses fenêtres en hiver
- Remplacer les portes et fenêtres en hiver, est-ce possible?
- Installation de portes et fenêtres : synonyme de performance
- Personnalisez vos portes et fenêtres pour un cachet unique!
- Rénover sa maison ancestrale : 4 questions à se poser