Notre priorité chez Vaillancourt Portes et Fenêtres est de vous offrir des produits de haute performance : ils sont durables, écoénergétiques et isolants. Ils sont conçus pour nos hivers québécois et faits pour améliorer votre confort et vous faire économiser en coût de chauffage et climatisation. C’est pourquoi nos portes et fenêtres répondent aux plus hauts standards de l’industrie.

Des portes et fenêtres performantes conformes aux normes

Toutes nos portes et fenêtres respectent ou excèdent les normes établies par Ressources naturelles Canada, l'Association canadienne de normalisation (CSA) et le National Fenestration Rating Council (NFRC) ainsi que la norme North American Fenestration Standard (NAFS). 

Nos produits sont conformes à la norme NAFS pour être en règle avec le Code national du bâtiment.

Fenêtres qui respectent le North American Fenestration Standard (NAFS)

Nos produits sont conformes à la norme NAFS pour être en règle avec le Code national du bâtiment. Pour respecter la norme du NAFS, chacune de nos fenêtres doit être testée par un laboratoire indépendant accrédité pour 3 éléments de rendement précis : l'étanchéité à l'air, l'étanchéité à l'eau et la résistance au vent.

Pour connaître les exigences de performance de votre localité, essayez le calculateur de Fenestration Canada.

Détails techniques

Les résultats sont triés par classes, soit la principale et la secondaire. La classe principale comprend la classe de performance (R – résidentiel, LC – léger commercial, CW – commercial ou AW – architectural), la catégorie de performance (CP), les dimensions maximales de la fenêtre et le type de fenêtre. Quant à la classe secondaire, elle énumère les résultats de tests de résistance au vent, d’étanchéité à l’eau et d’étanchéité à l’air.

L’ancienne norme CSA A440 classait les fenêtres avec 3 cotes selon le test de l’étanchéité à l’air (A-1 à A-3), le test d’étanchéité à l’eau (B-1 à B-7) et le test de résistance au vent (C-1 à C-5). La nouvelle classification de la NAFS évalue les fenêtres selon ces critères, mais utilise une seule cote de référence, soit la catégorie de performance (CP) du produit qui peut varier entre CP-15 à CP-100 et non les 3 cotes A-B-C.

Test d'étanchéité à l'air

Nos fenêtres sont testées pour leur capacité à retenir l'air à l'intérieur des demeures. Elles subissent une grande pression d'air et les fuites sont ensuite mesurées.

Détails techniques

Ce test (cote A) est effectué à une pression de 75 Pascal (Pa). L’indice de fuite de la fenêtre est mesuré en litres par seconde par superficie de fenêtre. La cote A2 (1,51/s/m2) représente la fuite maximale permise au Canada, suivie de la cote A3 (0,51/s/m2). Même une fenêtre fixe peut laisser échapper de l’air : la cote AF (0,0451/s/m2) leur est attribuée.

Test d'étanchéité à l’eau

Un jet d'eau d'une pression de plus en plus grande est vaporisé sur chacune de nos fenêtres et l'infiltration d'eau est ensuite mesurée.

Détails techniques

Le test de fuite d’eau (cote B) s’exécute en vaporisant un jet constant d’eau sur la fenêtre en augmentant les pressions d’essai pour simuler une vitesse croissante et en observant si l’eau s’infiltre à l’intérieur. Chaque niveau (CP 15 à CP 100) représente une charge éolienne partant de 140 Pascal (Pa) à 720 Pascal (Pa).

Test de résistance au vent

Nos fenêtres sont soumises à des pressions d'air extérieures qui simulent des vents ayant la force d'un ouragan.

Détails techniques

Ce test (cote C) sert à mesurer la déflexion au vent des composantes d’une fenêtre sous des pressions croissantes représentant des facteurs éoliens plus élevés. Les fenêtres à l’essai sont soumises à une importante différence de pression d’air. Les cotes peuvent varier de PC 15 à PC 100.

Chacune de nos fenêtres est testée dans un laboratoire pour son étanchéité à l'air, son étanchéité à l'eau et sa résistance au vent : l'équivalent d'un ouragan!

Laboratoire de développement de tests d'intempéries en usine

Bien que nos produits soient déjà testés par un laboratoire indépendant, on veut encore plus se dépasser : nous avons notre propre laboratoire de tests dans notre service de recherche et développement. Avec notre caisson-test ou simulateur de tempête, nous mesurons la robustesse et la durabilité de nos portes et fenêtres pour nous assurer qu'elles résistent aux rudes exigences du climat québécois. Elles sont confrontées aux pires conditions météorologiques!

Portes et fenêtres certifiées par le National Fenestration Rating Council (NFRC)

Nos portes et fenêtres se conforment aussi aux normes du NFRC qui teste les produits pour évaluer et classifier leur performance énergétique. Soyez assuré du sérieux d'un fabricant certifié NFRC.

Température extérieure en degrés Celsius Taux d’humidité relative maximum souhaitable pour une température intérieure de 21 °C
-28 °C ou moins 15 %
-28 °C à -23 °C 20 %
-22 °C à -17 °C 25 %
-16 °C à -12 °C 30 %
-11 °C à -6 °C 35 %
-5 °C à +4 °C 40 %
Source : Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)
Saviez-vous que

La buée dans vos fenêtres

Vous avez de la condensation à l'intérieur ou à l'extérieur de vos fenêtres? Ne vous inquiétez pas, la performance de vos fenêtres n'est sûrement pas en cause : la buée intérieure est probablement due au taux d'humidité de votre maison et la buée extérieure est la preuve que vos fenêtres sont justement... performantes!

En savoir plus sur la buée intérieure

En savoir plus sur la buée extérieure

Fenêtres certifiées ENERGY STAR®

Tous nos modèles de fenêtres sont certifiés ENERGY STAR®, ce qui les classe parmi les plus écoénergétiques de leur catégorie. 

Une fenêtre homologuée ENERGY STAR® :

  • Est certifiée par un laboratoire agréé indépendant
  • Répond à des exigences techniques précises en matière de performance énergétique
  • Est de 20 à 40 % plus efficace que les modèles de fenêtres traditionnels

Vos avantages avec nos fenêtres certifiées :

  • Grande économie énergétique (jusqu’à 10 % d'économie sur votre coût de chauffage en remplaçant toutes vos fenêtres)
  • Réduction des bruits extérieurs
  • Filtrage des rayons ultraviolets, ce qui limite les dommages du soleil sur vos biens
  • Plus grande durabilité et qualité supérieure (durabilité de 20 ans et plus)

La certification ENERGY STAR® a des requis différents d'une zone géographique à l'autre. Avant de choisir vos fenêtres, vous pouvez trouver en ligne votre zone climatique à l'aide de votre code postal.

En remplaçant toutes vos fenêtres pour des ENERGY STAR®, vous pourriez économiser jusqu'à 10 % de votre coût de chauffage actuel.

Quelques liens utiles