Acquérir et rénover une maison ancestrale est un projet de grande envergure. C’est parfois le projet de toute une vie ou l’affaire de toute une famille. Maison victorienne, à toit mansardé, de colonisation ou de l’ère industrielle, ces maisons pittoresques ont des spécificités qu’il est bon de respecter et de préserver. Quand l’usure du temps a affecté certains matériaux, il est donc important de se poser les bonnes questions.
1. Est-ce qu’on est libre de tout changer?
La rénovation de maisons ancestrales est souvent dictée par la municipalité, notamment si les bâtisses sont inscrites au patrimoine québécois. Le propriétaire est tenu de s’informer auprès de la Ville pour savoir ce qu’il a le droit de faire. Souvent, les municipalités vont vouloir garder le même type de fenêtre et de porte et la même façon de les découper, il faut donc imiter ce qui existe déjà.
2. Rénover ou remplacer?
Quand on ne peut pas remplacer les portes et les fenêtres d’une vieille maison, il faut souvent procéder à une méthode d’installation qu’on appelle par insertion. Le cas échéant, on garde toutes les boiseries de la maison intactes et on défait les portes et les fenêtres de la boiserie. En général, celles-ci ont été faites en même temps que les portes et les fenêtres, car toute la maison a été bâtie sur place.
Si vous avez la possibilité de remplacer l’intégralité de la fenêtre, c’est préférable. L’avantage de l’installation standard — et non par insertion — est qu’on est capable de faire une bonne isolation entre la structure de la maison et la fenêtre. Avec la méthode par insertion, on n’a malheureusement pas accès à la structure de la maison.
3. Comment harmoniser l’ancien et le nouveau?
La rénovation est souvent une affaire d’audace. Quand les conditions le permettent, le moderne et l’ancien peuvent faire un fabuleux mariage. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à diversifier les matériaux. L’inox, par exemple, s’allie parfaitement à la pierre. Vous pouvez aussi trouver des matières ou des formes qui s’harmonisent avec ce qu’on faisait autrefois. À titre d’exemple, Vaillancourt Portes et Fenêtres propose des fenêtres architecturales inspirées du style victorien. Pour vous inspirer et bénéficier de conseils avisés, on vous invite à explorer le site des amis et propriétaires des maisons anciennes du Québec.
4. Quels avantages puis-je en tirer?
Vous avez tout intérêt à rénover les matériaux de votre maison ancestrale, notamment vos portes et vos fenêtres. Vous pourrez faire des économies d’énergie, réduisant ainsi de façon considérable vos factures d’électricité. Aussi, votre maison sera plus sécuritaire, plus confortable et plus chaleureuse.
Vous avez encore des questions liées à la rénovation de vos portes et de vos fenêtres? Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, on vous conseille et on vous aide à prendre la bonne décision. Trouvez le détaillant le plus près de chez vous et apportez une photo de votre maison pour faciliter le travail de votre conseiller.
Autres articles dans cette catégorie
- Des portes et des fenêtres de qualité : un investissement payant
- Quoi regarder sur les portes et les fenêtres avant d’acheter une maison?
- Remplacement de porte : 6 indices qu’il est temps de changer votre porte d’entrée
- Fenêtres de maison : comment savoir s'il faut les remplacer?
- Vaillancourt Portes et Fenêtres x Les Rénos d’Alex : comment installer une porte-patio
- Maison ancienne ou ancestrale : comment y intégrer de nouvelles fenêtres?
- Remplacement de fenêtres : 5 trucs pour éviter de trop dépenser
- Augmenter la valeur de sa maison en changeant les fenêtres
- 5 avantages de changer ses fenêtres en hiver
- Remplacer les portes et fenêtres en hiver, est-ce possible?
- Installation de portes et fenêtres : synonyme de performance
- Personnalisez vos portes et fenêtres pour un cachet unique!