L’hiver est agréable quand on peut compter sur la chaleur et le confort de sa maison. Pour assurer votre bien-être durant la saison froide, des préparatifs s’imposent. Suivez nos conseils pour bénéficier au mieux de l’efficacité de vos portes et de vos fenêtres dès maintenant!
1. Lavez vos vitres
Il est bien plus agréable de contempler un paysage enneigé à travers des vitres éclatantes. Plus qu’une question d’esthétisme, des fenêtres propres permettent une meilleure pénétration de la lumière extérieure, vous pouvez ainsi bénéficier de leurs rendements énergétiques en plus des bienfaits sur la santé qu’elles amènent. Pour laver vos fenêtres, utilisez d’abord un chiffon sec afin de supprimer la poussière, puis nettoyez-les avec un autre chiffon trempé dans de l’eau savonneuse.
2. Enlevez les moustiquaires
En ôtant les moustiquaires, vous favorisez la circulation d’air tout en diminuant la formation de condensation — bien qu’elle soit inévitable en cette saison — et vous permettez à la chaleur de mieux réchauffer les vitres. Profitez de l’occasion pour éliminer la poussière incrustée avec un aspirateur, puis nettoyez les moustiquaires avec un linge humide et un savon doux, non abrasif. Elles seront comme neuves au printemps prochain!
3. Lubrifiez la quincaillerie — verrous, charnières ou toute autre pièce mobile
Il est important de lubrifier la quincaillerie de vos portes et de vos fenêtres avant chaque hiver. Dans un premier temps, nettoyez-les avec de l’eau savonneuse et rincez-les pour éviter que le savon ne reste incrusté dans les mécanismes. Puis, lubrifiez les charnières, les mécanismes ainsi que votre serrure de porte avec un lubrifiant à base de silicone.
4. Vérifiez les joints de scellant extérieurs
Lorsque les joints de vos portes ou de vos fenêtres sont abîmés, que ce soit dû à l’usure ou aux intempéries, vous risquez des problèmes d’infiltration d’eau. L’inspection des joints avant l’hiver vous permet donc d’éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, vérifiez que vos joints ne se décollent pas ou qu’ils ne sont pas déchirés. Retirez-les intégralement s’ils doivent être remplacés et nettoyez la surface avant de calfeutrer à nouveau vos portes et fenêtres.
Pour toute autre question relative à l’entretien de vos portes et de vos fenêtres, ou à notre gamme de produits, communiquez avec le détaillant Vaillancourt Portes et Fenêtres le plus près de chez vous.
Autres articles dans cette catégorie
- 4 phénomènes pouvant affecter vos fenêtres et comment les éviter
- Prenez garde : vos habillages de fenêtre peuvent endommager vos produits de fenestration!
- Entretenir les fenêtres de votre maison
- 3 raisons d’effectuer l’entretien de vos fenêtres
- 4 conseils d’entretien pour des portes et fenêtres durables
- Les coccinelles : ces envahisseuses!
- Préparer sa maison à l’arrivée du printemps
- 3 trucs pour l’entretien des portes d’entrée et portes-patio