Au printemps et à l’automne, le phénomène des coccinelles fait beaucoup jaser. En effet, ces dernières cherchent à se réfugier par centaines sur les murs, les portes et les fenêtres de nos maisons. Certaines se faufilent même à l’intérieur. Pourquoi sont-elles là et comment s’en débarrasser?
Ces insectes sont apparus au Québec en 1994. Importées d’Asie par les États-Unis, les coccinelles sont très agressives pour éliminer les pucerons et autres indésirables de nos champs. Puisqu’elles n’ont pas de prédateur, elles se sont rapidement multipliées.
La seule raison pour laquelle les coccinelles s’agglutinent sur nos maisons est la chaleur. Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s’infiltrer à l’intérieur. Rassurez-vous, car durant l’hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas. Bien que leur présence ne soit pas « nuisible » à l’être humain, elle est certes agaçante.
Comment s’en débarrasser?
Il existe malheureusement peu de trucs pour s’en défaire. Voici quelques bonnes pratiques qui pourront aider à minimiser leur présence chez vous :
- à l’automne, retirez vos moustiquaires le plus tard possible ;
- au printemps, réinstallez vos moustiquaires rapidement ;
- réparez, scellez et calfeutrez tous les trous et toutes les fissures de votre maison ;
- attrapez-les avec un aspirateur et libérez-les dans la nature ;
- vérifiez les bouches d’aération et de ventilation ;
- consultez un spécialiste de l’extermination.
Évitez de les écraser. Pour se défendre, les coccinelles sécrètent un liquide malodorant qui tâche. En plus, semble-t-il que cette odeur pourrait en attirer davantage!
Les murs extérieurs peints d’une couleur foncée éloigneraient apparemment les coccinelles. L’odeur de plantes aromatiques — tels que la menthe, le basilic ou la coriandre — agirait également comme répulsif envers celles-ci. Placez-en donc quelques-unes près des ouvertures.
Une chose est sûre, les coccinelles sont là pour de bon, mieux vaut apprendre à cohabiter avec elles, car ce phénomène sera récurrent année après année. Peut-être qu’opter pour des produits de fenestration de couleur foncée pourrait aider? En plus, c’est la tendance et notre peinture est garantie à vie!
Source
Autres articles dans cette catégorie
- 4 phénomènes pouvant affecter vos fenêtres et comment les éviter
- Prenez garde : vos habillages de fenêtre peuvent endommager vos produits de fenestration!
- Entretenir les fenêtres de votre maison
- 3 raisons d’effectuer l’entretien de vos fenêtres
- 4 conseils d’entretien pour des portes et fenêtres durables
- Préparer sa maison à l’arrivée du printemps
- 3 trucs pour l’entretien des portes d’entrée et portes-patio
- Préparez vos portes et fenêtres à l’hiver