Les fenêtres jouent un rôle central dans le confort de votre habitation en apportant la lumière naturelle et en vous protégeant des intempéries. Cependant, diverses situations peuvent se présenter et nuire à leur bon fonctionnement sans que l’usure en soit nécessairement la raison. Voici quatre phénomènes fréquents pouvant affecter les fenêtres, pourquoi ils surviennent, et surtout, comment les éviter.
La condensation sur la surface extérieure des fenêtres
À votre réveil, vous êtes surpris de constater la présence de condensation sur vos nouvelles fenêtres? Au printemps et à la fin de l’été, il est fréquent de voir apparaître de la buée sur la surface extérieure des vitres. Ce phénomène se produit lorsque la température de la surface de la vitre est inférieure à celle de l’air humide ambiant. Mais rassurez‑vous, cela ne met pas en cause la performance de vos fenêtres. Au contraire, ceci démontre que vos fenêtres sont bien étanches et qu’elles retiennent la chaleur à l’intérieur de la maison. À l’inverse des fenêtres plus anciennes et mal isolées laisseront sortir l’air chaud, ce qui réchauffera la surface extérieure des vitres. De ce fait, aucune condensation ne se formera sur la surface extérieure des fenêtres. Cependant, si vous remarquez de la buée en permanence entre les deux verres, cela signifie que le thermos est probablement descellé. Si votre fenêtre est en bon état, le remplacement du thermos uniquement pourrait s’avérer une solution économique.
La condensation sur la surface intérieure des fenêtres
La condensation sur la surface intérieure de vos fenêtres est un phénomène courant, surtout pendant les mois d’hiver. Encore une fois, le problème n’implique pas la qualité de vos fenêtres, mais plutôt le taux d’humidité élevé de votre habitation. La condensation se produit lorsque l’air chaud et humide de votre intérieur entre en contact avec la surface froide des fenêtres. Cette différence de température provoque la formation de gouttelettes d’eau sur les vitres. Il est important d’agir rapidement puisque la condensation peut entraîner la formation de moisissures. En plus d’être nocives pour la santé, les moisissures peuvent causer des dommages aux cadres des fenêtres et aux murs environnants. Pour éliminer la condensation, il est essentiel de baisser le taux d’humidité relative et de maintenir une bonne ventilation dans la maison. Selon Santé Canada, le taux d’humidité relative doit se situer entre 30 % et 50 %. En mesurant le taux d’humidité de votre maison au moyen d’un hygromètre, vous pourrez gérer l’excès d’humidité à l’aide de votre échangeur d’air ou d’un déshumidificateur et ainsi prévenir l’apparition de condensation sur vos fenêtres.
Les infiltrations d’air
Vous sentez un léger vent frais lorsque vous passez votre main autour de vos fenêtres? Le mauvais état des coupe‑froids pourrait être la source du problème. Les coupe‑froids jouent un rôle d’isolant en réduisant les infiltrations d’air et les pertes de chaleur. Il se peut que vos vieilles fenêtres laissent passer l’air froid de l’extérieur, ce qui peut engendrer plusieurs problèmes. En hiver, l’infiltration d’air froid va causer du givre sur le bord des vitres et rendre les pièces plus difficiles à chauffer. Ces infiltrations d’air peuvent également introduire de l’humidité et favoriser la formation de moisissure. Nous vous conseillons de vérifier chaque année l’état général de vos fenêtres et de les remplacer si nécessaire. Ce simple geste aidera à maintenir la performance de vos fenêtres et à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.
La surchauffe du PVC causée par les habillages de fenêtres
Les habillages de fenêtres comme les toiles, les stores et les rideaux peuvent causer des dommages considérables à vos fenêtres, mais aussi à vos portes et à vos portes‑patio si l’aération est insuffisante. Ce fait peut paraître surprenant, mais sous l’effet du soleil, l’air emprisonné entre le vitrage et l’habillage des fenêtres peut atteindre des températures de 60 à 65°C, surtout en hiver. Cette chaleur excessive est susceptible de déformer les volets et les recouvrements de soufflage en PVC de vos fenêtres, même si celles‑ci sont de qualité et installées selon les règles de l’art. Le risque de surchauffe s’amplifie si les habillages sont fixés à l’intérieur du cadre et que la circulation d’air y est déficiente. Pour pallier ce problème, il est recommandé d’installer les habillages de fenêtres à l’extérieur du cadre et de les ouvrir durant la journée pour permettre la circulation de l’air. De cette façon, vous préviendrez la surchauffe de vos produits de fenestration et vous éviterez d’importantes réparations.
Des fenêtres de qualité sont conçues pour durer longtemps. Afin d’en profiter pleinement, nous vous recommandons d’effectuer un entretien régulier et d’être à l’affût de toute altération de leur fonctionnement. Cependant, si vos fenêtres présentent des signes avancés d’usure, leur remplacement pourrait devenir inévitable. De nouvelles fenêtres performantes et écoénergétiques favoriseront l’amélioration du confort de votre maison et une diminution significative de vos coûts de chauffage et de climatisation. Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, nous offrons une vaste gamme de fenêtres à battant, à auvent, à guillotine, coulissantes et architecturales — entièrement fabriquées sur mesure. Pour en savoir plus sur nos produits et leurs nombreuses options de personnalisation, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos détaillants. Un représentant se fera un plaisir de vous conseiller sur les fenêtres qui conviendront le mieux à vos besoins.
Autres articles dans cette catégorie
- Prenez garde : vos habillages de fenêtre peuvent endommager vos produits de fenestration!
- Entretenir les fenêtres de votre maison
- 3 raisons d’effectuer l’entretien de vos fenêtres
- 4 conseils d’entretien pour des portes et fenêtres durables
- Les coccinelles : ces envahisseuses!
- Préparer sa maison à l’arrivée du printemps
- 3 trucs pour l’entretien des portes d’entrée et portes-patio
- Préparez vos portes et fenêtres à l’hiver