Vous êtes fin prêts à entamer vos travaux de rénovation? Si votre entrepreneur est sélectionné, que votre budget est défini et que votre prise de mesure est faite, vous êtes maintenant rendu à l’étape de magasinage afin de choisir vos produits.
En ce qui concerne les fenêtres, vous retrouverez différents matériaux sur le marché : le PVC, l’aluminium, la combinaison PVC/aluminium (hybride), le bois et la fibre de verre. Lequel choisir? En fait, ces matériaux possèdent tous leurs propres avantages. Démystifions chacun d’entre eux.
- PVC
Le PVC (polychlorure de vinyle) domine le marché des fenêtres résidentielles, principalement pour son prix avantageux, sa facilité d’entretien et ses propriétés d’isolation. D’un fabricant à l’autre, même si les modèles peuvent sembler identiques, la qualité du PVC joue un rôle-clé par rapport à la qualité de la fenêtre. Surveillez l’épaisseur de celui-ci ainsi que le nombre de chambres d’air. S’il le faut, demandez à voir une coupe de la fenêtre. D’autres avantages à choisir le PVC :
- rendement énergétique supérieur ;
- 100 % recyclable ;
- fini lustré qui réduit l’adhérence à la saleté.
- Aluminium
L’aluminium est davantage utilisé dans des projets commerciaux. La rigidité reconnue de ce matériau permet la fabrication d’un cadre plus mince, laissant ainsi plus d’espace à la surface vitrée. Pour les projets résidentiels, l’aluminium est moins utilisé, puisqu’il est moins économique et que sa grande conductivité lui confère une performance énergétique inférieure au PVC. Quelques bénéfices à choisir l’aluminium :
- peu d’entretien ;
- longue durée de vie ;
- résistant à l’entrée par effraction.
- Hybride (PVC/aluminium)
Les modèles hybrides — parfois appelés « mixtes » — sont un compromis intéressant. En effet, le cadre intérieur composé de PVC est recouvert d’aluminium à l’extérieur. Vous combinez ainsi les avantages des deux matériaux, c’est-à-dire la robustesse et le rendement énergétique. Les fenêtres hybrides offrent aussi :
- un excellent rapport qualité-prix ;
- l’allure moderne de l’aluminium ;
- une résistance aux aléas climatiques.
- Bois
Encore largement utilisé, le bois est reconnu pour son apparence chaleureuse et intemporelle. Aujourd’hui, les fenêtres en bois sont davantage employées dans des projets haut de gamme. Esthétiquement élégant, le bois demande un entretien périodique et son délai de production est plus long que d’autres matériaux. Il devient, par conséquent, plus dispendieux. Le bois est également :
- stable et durable ;
- écologique, car renouvelable ;
- intéressant par ses propriétés acoustiques et thermiques.
Un autre matériau que vous pourrez voir en magasin : la fibre de verre. Bien que celui-ci soit employé pour les portes, peu de fabricants l’utilisent pour les fenêtres. Sachez que vous ne retrouverez probablement pas tous ces matériaux dans le même magasin et qu’un manufacturier se concentre normalement sur quelques choix de matières.
Quel matériau est donc le plus adapté à votre besoin? Choisissez celui qui répond à vos critères d’achat : budget, efficacité énergétique, garantie, longévité, apparence, notoriété du fabricant, etc. Besoin d’aide? Appelez-nous, nous offrons un service-conseil personnalisé depuis 70 ans!
Autres articles dans cette catégorie
- Les avantages de notre manivelle et de notre quincaillerie de fenêtre en acier inoxydable
- Quincaillerie de portes et fenêtres : comment bien la choisir?
- Une fenêtre hybride, qu’est-ce que c’est?
- 4 bonnes raisons de choisir le PVC pour vos portes et vos fenêtres
- Quelle est la durée de vie des composants de votre maison?