Saviez-vous que le PVC est le polymère le plus répandu au monde, mais aussi un des plus anciens? Il a été découvert au XIXesiècle et a beaucoup évolué depuis, bénéficiant de propriétés toujours plus écologiques et résistantes. Pour les portes et les fenêtres, mais aussi pour de multiples matériaux de construction, le PVC est un choix d’excellence.
1. On le retrouve dans tout type de modèle
Réputé pour sa souplesse unique, le PVC s’adapte à toutes les formes et tous les styles. Fenêtre à battant, à auvent, à guillotine, coulissantes, architecturales, ou portes-patio, aucun modèle ne fait exception à l’utilisation du PVC. Côté couleur, vous pouvez laisser libre cours à vos envies et envisager la teinte de vos rêves, car la chambre à peinture à la fine pointe de la technologie de Vaillancourt Portes et Fenêtres garantit une qualité exceptionnelle.
2. Il est réputé pour sa performance énergétique
Une bonne isolation des portes et des fenêtres est indispensable, pour des raisons économiques, mais aussi pour le confort et l’environnement. Grâce à ses chambres étanches qui renferment de l’air immobile, le PVC est le meilleur isolant pour les fenêtres. Un vitrage efficace renforcera la performance isolante de ces dernières.
3. Il est plus écologique qu’on ne le pense
Contrairement aux idées reçues, le PVC figure parmi les matériaux de construction les plus écologiques. C’est d’ailleurs la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs mandatés par le US Green Building Council (USGBC), responsables d’attribuer la certification LEED aux bâtiments durables. Ces derniers ont établi une analyse du cycle de vie du PVC avec différents matériaux, dont le bois, l’acier, le linoléum et l’aluminium. Il s’avère que le PVC est le plus durable de tous. Son long cycle de vie (de 40 à 50 ans) permet de compenser l’énergie et les ressources utilisées pour le produire. De plus, le PVC est 100 % recyclable (source : Voir Vert).
4. C’est le choix le plus économique pour vos portes et fenêtres
L’aspect économique joue un rôle important dans le choix d’un matériau. Le PVC est considéré comme étant le matériau le plus abordable et le plus rentable à long terme pour les portes et les fenêtres. Saviez-vous que les frais d’entretien pour des fenêtres en bois sur 25 ans sont supérieurs à ceux engendrés par des fenêtres en PVC? Bien entendu, il faudra veiller à entretenir régulièrement les composants afin de pouvoir les utiliser le plus longtemps possible.
Vous envisagez des travaux de rénovation? Trouvez le détaillant le plus près de chez vous, pour bénéficier des meilleurs conseils de nos experts.
Autres articles dans cette catégorie
- Les avantages de notre manivelle et de notre quincaillerie de fenêtre en acier inoxydable
- Quincaillerie de portes et fenêtres : comment bien la choisir?
- Une fenêtre hybride, qu’est-ce que c’est?
- Quel matériau dois-je choisir pour mes fenêtres?
- Quelle est la durée de vie des composants de votre maison?