La saison hivernale vous fait redouter son impact sur votre prochaine facture d’électricité? Voyez comment il est possible, en prenant de bonnes habitudes, d’économiser sur vos frais d’électricité tout en contribuant collectivement à la préservation de cette précieuse ressource. Voici donc cinq façons de baisser votre consommation d’électricité durant la saison hivernale et tout au long de l’année.
1. Faire la guerre aux courants d’air
Empêcher le froid d’entrer dans votre maison présente un double avantage : non seulement cela vous permet de diminuer vos frais de chauffage, mais cela améliore également le confort de votre foyer. Examinez l’ensemble des pièces de votre maison (prises de courant, boiseries, cheminée, fenêtres, foyer, portes et trappes d’accès) afin de détecter les fuites d’air. Colmatez les fissures à l’aide d’un produit de calfeutrage de bonne qualité. Vérifiez les coupe-froids de vos portes et de vos fenêtres et remplacez-les au besoin. Effectuer un entretien régulier de vos portes et fenêtres préservera leur efficacité et prolongera leur durée de vie. Pour en savoir plus, consultez notre article de blogue et suivez nos conseils pour des portes et fenêtres durables.
2. Éclairer efficacement
Saviez-vous que selon Hydro-Québec, l’éclairage représente de 5 % à 10 % de la consommation d’énergie d’une habitation? En remplaçant les éclairages à incandescence par des éclairages à DEL certifiés ENERGY STAR, vous économiserez entre 70 % et 90 % de l’énergie dépensée en éclairage. Aujourd’hui, les ampoules à DEL sont conçues pour la plupart des usages et offrent une qualité de lumière semblable à celles des ampoules incandescentes. Tirez profit de leur longue durée de vie (au moins 15 ans) en les installant dans les endroits difficiles d’accès et fréquemment éclairés. Pour plus d’efficacité, installez une minuterie, un interrupteur programmable ou un détecteur de mouvement afin de limiter la durée d’éclairage extérieur. Finalement, prenez l’habitude de toujours éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce.
3. Baisser le chauffage
Diminuer la température de consigne de votre thermostat d’un degré Celsius vous fera réaliser des économies considérables par temps froid. Afin de préserver le confort des occupants de votre maison, commencez par programmer la température à 18 °C durant la nuit et lorsque vous êtes absents. Pensez également à abaisser le chauffage des pièces inoccupées. En ajustant votre tenue vestimentaire, vous vous adapterez plus facilement à ces nouvelles habitudes de vie. Optez pour des vêtements chauds et joignez l’utile à l’agréable en disposant des jetés confortables dans toutes les pièces de la maison.
4. Accorder des répits à vos appareils électriques
Nos appareils électriques sont constamment branchés. Mais avez-vous déjà entendu parler des charges fantômes ou de la consommation d’énergie invisible? Selon Hydro-Québec, jusqu’à 40 % de la consommation annuelle de tous les appareils électroniques se produit lorsqu’ils sont éteints. Diminuez ces dépenses inutiles d’énergie en débranchant notamment vos équipements électroniques (tablettes, ordinateurs portables, téléphones intelligents) lorsqu’ils sont chargés. Selon Hydro-Québec, les appareils électroniques et les appareils électroménagers représentent environ 18 % de la facture d’électricité. Grâce à un usage judicieux de ces appareils, vous obtiendrez une réduction de votre consommation d’électricité. Gardez en tête que les petits appareils tels que le grille-pain, la mijoteuse ou la friteuse à air sont moins énergivores que le four ou la cuisinière.
5. Laver votre linge à l’eau froide
Laver vos vêtements à l’eau froide offre une solution judicieuse pour diminuer votre empreinte énergétique, car environ 90 % de l’énergie consommée lors du lavage est dédiée au chauffage de l’eau. Des études démontrent que, en utilisant un détergent approprié, vos vêtements seront tout aussi propres qu’après un lavage à l’eau tiède ou chaude. Pour maximiser votre efficacité énergétique, adoptez ces astuces pratiques : privilégiez le trempage des articles très sales, une option plus économique que de les laver deux fois. Optimisez vos charges de lessive en maximisant la capacité de votre laveuse. Souvenez-vous qu’effectuer deux petites brassées consomme le double d’énergie par rapport à une brassée pleine.
Offrez-vous le top de l’efficacité énergétique
Selon Hydro-Québec, les pertes de chaleur d’une maison sont attribuables à 25 % aux fenêtres et aux portes-patio. En les remplaçant par des modèles certifiés ENERGY STAR, vous économiserez jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage. Optez pour des portes, des portes‑patio et des fenêtres à haut rendement énergétique, telles que celles proposées par Vaillancourt Portes et Fenêtres, afin de non seulement réduire vos factures énergétiques, mais aussi de diminuer votre empreinte environnementale.
Obtenez plus d’informations sur la performance énergétique de nos portes et fenêtres ou renseignez-vous auprès du détaillant Vaillancourt Portes et Fenêtres le plus près de chez vous.
Source : Hydro-Québec
Autres articles dans cette catégorie
- Rénoclimat : l’efficacité énergétique qui rapporte
- Qu’est-ce que le Prêt canadien pour des maisons plus vertes?
- La certification ENERGY STAR, qu’est-ce que c’est?
- Verre énergétique : comprendre le LOW-E, l’argon et le triple vitrage
- 4 bienfaits apportés par la lumière naturelle
- 5 choses à savoir sur la performance énergétique des fenêtres