Les fenêtres nous procurent la lumière du jour et permettent de renouveler l’air qui circule dans notre maison. Néanmoins, elles peuvent également laisser entrer le froid, la chaleur ou l’humidité qui ne sont pas désirés. Pour cette raison, la performance énergétique des fenêtres est essentielle.
1. Qu’est-ce qu’une fenêtre performante?
Une fenêtre à bon rendement énergétique est une fenêtre qui permet de réduire les courants d’air dus aux infiltrations, de conserver la chaleur à l’intérieur, d’augmenter votre confort, de réduire considérablement la facture d’électricité, et ce, tout en étant favorable à l’environnement. D’ailleurs, une trop bonne performance n’est pas conseillée, puisqu’un inconfort peut être ressenti à cause de la chaleur intense provenant de l’extérieur.
2. Le triple verre
On connait bien sûr le double vitrage, devenu un standard dans la fabrication des fenêtres. Aujourd’hui, certains fabricants comme Vaillancourt Portes et Fenêtres offrent l’option du triple verre — à un coût abordable — ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, augmente considérablement l’efficacité énergétique de la fenêtre.
3. La membrane LOW-E
Depuis les années 80, les vitrages peuvent intégrer une membrane LOW-E, c’est-à-dire « à faible émissivité ». Cette pellicule résiste aux flux de chaleur provenant de l’extérieur et filtre la plupart des rayons UV. Elle permet donc d’éviter les pertes en hiver et de diminuer l’effet de serre en été.
4. Le gaz argon
Les fenêtres standards à double ou triple verres contiennent de l’air entre les couches de verre tandis que les fenêtres à haut rendement énergétique contiennent un gaz inerte, comme l’argon, qui est plus isolant et moins conductible de chaleur que l’air. Autrefois utilisé pour les bâtiments à très haute efficacité énergétique, le gaz argon est maintenant accessible à tous. Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, toutes les fenêtres peuvent bénéficier de cette technologie.
5. Comment la performance énergétique est-elle calculée?
Pour comparer la performance énergétique des fenêtres, les professionnels utilisent divers coefficients. La valeur « U », par exemple, correspond au taux de chaleur qui passe à travers le matériau. Plus la valeur « U » est petite, plus la fenêtre est isolante. On calcule également les gains d’énergie solaire et les pertes de chaleur par fuite d’air. Ces analyses permettent ensuite de faire l’évaluation globale de la performance énergétique des fenêtres. Cliquez ici pour en savoir plus.
Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur l’efficacité énergétique des fenêtres.
Bien entendu, d’autres critères que la performance énergétique sont à prendre en compte lors de l’achat de vos fenêtres : la garantie, la durabilité, le choix d’ouverture ou des matériaux, etc. Pour tout savoir, n’hésitez pas à communiquer avec un détaillant Vaillancourt Portes et Fenêtres.
Autres articles dans cette catégorie
- Rénoclimat : l’efficacité énergétique qui rapporte
- 5 façons de réduire votre facture d’électricité
- Qu’est-ce que le Prêt canadien pour des maisons plus vertes?
- La certification ENERGY STAR, qu’est-ce que c’est?
- Verre énergétique : comprendre le LOW-E, l’argon et le triple vitrage
- 4 bienfaits apportés par la lumière naturelle