Lorsque viendra le temps de choisir les portes et fenêtres pour vos clients, vous aurez sans aucun doute à parler avec un représentant par téléphone ou en magasin. Considérant l’ampleur que peuvent prendre des projets de rénovation ou de construction — autant logistique et légale que financière — il est effectivement préférable de vous faire conseiller. Pour quelles raisons? Quel est le rôle du représentant? À quels moments ses interventions sont-elles pertinentes dans votre processus d’achat?
Quels sont les rôles et responsabilités d’un représentant en portes et fenêtres?
Le représentant est la personne-clé à rencontrer même si votre projet est encore à l’étape embryonnaire. Planifiez même un rendez-vous avez lui : il travaille pour vous! Son rôle est justement de vous accueillir, d’identifier vos besoins et ceux de vos clients, de vous conseiller et de répondre à vos questions, entre autres au sujet des modèles, des matériaux, de la couleur, des options et des tendances. Tout cela, dans le respect du budget alloué. Si votre choix se porte sur une entreprise qui fabrique ses propres portes et fenêtres — comme c’est le cas chez Vaillancourt —, le représentant pourra discuter avec vous de détails plus techniques, comme :
- Les couvertures précises de la garantie puisque certaines clauses peuvent devenir un argument de vente pour vous, comme la transférabilité au prochain propriétaire
- Les performances énergétiques
- L’insonorisation selon le choix de verre
- Les verres privilégiant ou minimisant les gains solaires
De plus, le représentant du fabricant est au courant des délais de fabrication, de livraison et d’installation. Il sait également si des crédits d’impôt ou des subventions s’appliquent au projet ou si une promotion avantageuse pour votre client est en vigueur.
Le représentant est davantage connu à titre de vendeur. Cela dit, ses responsabilités vont bien au-delà de la vente. Il doit s’assurer de maintenir des liens d’affaires, de fidéliser les clients et de faire de la prospection ainsi que du développement de clientèle. Il doit s’occuper des clients de sorte que ces derniers se sentent pris en charge et en confiance que ce soit avant, pendant ou après leur achat. Vous êtes probablement plus interpellé par la qualité et la facilité d’installation des produits tandis que votre client l’est possiblement davantage à propos du rendement énergétique ou de la provenance des matériaux.
Quels sont les avantages de rencontrer un représentant lors du choix de portes et fenêtres?
Il est possible, lors d’un projet de moins grande envergure tel le remplacement d’une seule porte-patio, que la communication avec le représentant soit uniquement par téléphone et courriel. Néanmoins, rien ne vaut un contact humain combiné à l’occasion de voir et de manipuler de vrais produits. En tout temps, votre client peut venir rencontrer le représentant en magasin pour finaliser ses choix (carrelage, barrotin, sens d’ouverture, etc.) et se procurer :
- Des catalogues (pour réfléchir à son choix final de porte, par exemple)
- Un échantillon de couleur
- Une brochure de l’entreprise
Un représentant connaît les atouts ainsi que les éléments distinctifs des produits de l’entreprise pour laquelle il travaille. Vous hésitez entre 2 offres? Demandez au représentant de vous aider à prendre une décision éclairée en comparant les modèles.
En tant qu’entrepreneur, vous achetez des portes et fenêtres de façon régulière. Il est important de savoir que lorsqu’il s’agit de remplacement de tels produits, des règlements s’imposent afin que tous bâtiments se conforment à certaines normes de sécurité comme c’est le cas avec le Code national du bâtiment. Même les portes et fenêtres doivent répondre à des standards de l’industrie, notamment en matière d’isolation, de durabilité et d’écoénergie. Dépendant des villes, certains règlements municipaux peuvent également s’appliquer et l’obtention d’un permis est parfois nécessaire.
Rassurez-vous, vous n’avez pas à connaître toutes les règlementations des portes et fenêtres. Le représentant, lui, sait quelles question vous poser pour déterminer quelles normes respecter et ainsi vous proposer les produits les mieux adaptés, par exemple :
- Les fenêtres de chambres qui doivent souvent servir de sortie d’urgence
- Les circonstances où les limiteurs d’ouverture sont obligatoires
- Les situations où le verre trempé est requis
- Les différences entre le verre double et le triple verre
D’autres services peuvent également vous être offerts en option, selon vos besoins, tels que :
- Porte de chantier temporaire le temps que vous exécutiez vos travaux
- Emballage séparé des moustiquaires — question de les garder intacts
Dois-je me préparer avant de rencontrer un représentant en portes et fenêtres?
Aujourd’hui, avec le Web, les réseaux sociaux et l’achat en ligne, plusieurs clients sont bien renseignés. D’autres clients ne savent pas nécessairement ce qu’ils veulent, mais souvent, savent ce qu’ils ne veulent pas. Par son écoute active, son sens de l’observation et sa facilité à communiquer, le représentant sera en mesure de relativiser toute l’information reçue de vos clients et faire une proposition qui répond à leurs besoins.
Il n’est pas nécessaire de vous préparer d’une quelconque façon avant de rencontrer un représentant. Cela dit, si vous souhaitez le faire, vous pouvez :
- Apporter le plan de maison, si vous l’avez
- Prendre les mesures des ouvertures
- Connaître vos délais pour que le représentant prévoie les bonnes dates de fabrication des produits de vos clients selon l’horaire de production du manufacturier et votre échéancier
N’hésitez pas à poser des questions! Un bon représentant est censé vous aider à comprendre toute l’information, même la plus complexe. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander d’être servi par quelqu’un d’autre. Ne vous sentez pas gêné de le faire : parfois, nous avons plus d’affinités avec certaines personnes qu’avec d’autres. Après tout, vous lui confiez un projet avec lequel vos clients vivront pendant de longues années!