Ah les vacances… Nous connaissons tous la joie et l’excitation de partir en vacances ; d’explorer le Québec, le Canada ou même le monde! Cependant, constater une entrée par effraction ou encore un cambriolage dès votre retour à la maison constitue une fin abrupte aux joies des vacances. Il ne faut que quelques secondes à un malfaiteur pour entrer dans votre demeure. Les portes et les fenêtres sont une voie d’entrée rapide : un pied-de-biche ou un tournevis, et le tour est joué. Lorsque vous voulez sécuriser les entrées de votre maison, il est primordial d’augmenter les obstacles à l’effraction. En effet, le temps est un élément clé lors d’un vol, une porte ou une fenêtre trop difficile à ouvrir dissuadera le cambrioleur. Voici donc quelques trucs pour sécuriser vos portes et fenêtres juste à temps pour les vacances.
La porte d’entrée
Comme elle est l’accès principal à votre maison, l’évidence même est de s’assurer d’avoir une porte d’entrée avec un verrou solide et de qualité. Quelques mesures supplémentaires peuvent vous garantir plus de sécurité pour une meilleure tranquillité d’esprit. Tout d’abord, lors de l’achat d’une nouvelle maison, il est important de changer les serrures de toutes les portes extérieures de la demeure. De cette façon, vous vous assurez qu’il n’y a pas de doubles de clés en circulation permettant l’entrée dans votre foyer.
Ensuite, vous pouvez remplacer la gâche de sécurité de la porte par une gâche plus épaisse ou faite d’un matériel plus solide comme l’acier. C’est généralement la gâche qui cède sous l’impact lorsque des cambrioleurs tentent de défoncer une porte, ce qui leur permet d’entrer sans avoir à déverrouiller ou crocheter la serrure. Disponible en quincaillerie et chez les serruriers, la gâche joue un rôle important concernant la résistance de votre porte notamment grâce au nombre de vis utilisées pour l’installation ; vous pouvez donc remplacer une gâche à deux vis par une gâche à 4 vis. De plus, fixer la gâche dans le cadrage de la porte avec de plus longues vis permet de solidifier la porte puisque la vis permettra d’atteindre la structure de la maison et non seulement le cadre de la porte. De cette façon, la gâche pourra résister davantage aux chocs.
Des serrures de renfort sont également disponibles en quincaillerie pour résister à de fortes pressions. Ces serrures sont conçues spécialement pour ne pas s’ouvrir de l’extérieur ce qui vous protège contre les entrées par effractions.
Pour bonifier davantage votre sécurité, des compagnies spécialisées pourront vous offrir des grilles de sécurité pour portes résidentielles. Différents modèles sont disponibles pour s’harmoniser avec le décor de votre maison.
La porte-patio
Lorsque vous pensez à sécuriser les portes de votre maison, il est important de ne pas concentrer tous vos efforts sur l’entrée et la façade. N’oubliez pas de sécuriser également la porte-patio. Certains dispositifs sont disponibles à cet effet, par exemple, une barre de sécurité pour empêcher l’ouverture de la porte coulissante. La barre de sécurité sur-mesure est offerte lors de l’achat de la porte-patio. Si votre porte-patio n’en possède pas, certains modèles de barre de sécurité ajustable sont disponibles en grandes surfaces. Pour une solution temporaire et économique, il est aussi possible de couper un manche à balai ou encore un bâton de bois et de le déposer sur les rails pour bloquer l’ouverture de la porte.
Barre de sécurité qui empêche l'ouverture de la porte-patio
Il est aussi possible de rajouter un verrou au seuil afin d’ajouter un obstacle supplémentaire à l’ouverture de la porte-patio. Ce verrou empêche notamment d'ouvrir ou de soulever la porte par effet de levier. Une fois encore, ce dispositif est disponible lors de l’achat de la porte-patio, mais peut également être acheté en quincaillerie.
Verrou de seuil pour une protection accrue
Grâce à ces simples ajouts, votre porte devient plus difficile à ouvrir et donc moins attrayante pour d’éventuels malfaiteurs.
Les fenêtres
Une fois que vous êtes satisfait du niveau de sécurité que vous offrent vos portes, vous devez penser à sécuriser les fenêtres, principalement celles au rez-de-chaussée. La qualité du vitrage joue un rôle primordial en ce qui a trait à la sécurité. En effet, une fenêtre cassée permet une entrée rapide ; certains spécialistes parlent même d’une entrée en moins de trente secondes. Un vitrage double ou triple sera plus difficile à fracasser puisque l’impact devra traverser deux ou trois verres afin de pouvoir donner l’accès à votre demeure.
Le summum du vitrage impénétrable est le vitrage feuilleté ou laminé. Ce type de vitrage fonctionne de la même façon que celui d’un pare-brise, ce qui signifie que le verre est maintenu en place lors de l’impact. Puisqu’il est constitué d’un assemblage de feuilles de verre et de pellicules de plastique, il présente très peu de risque d’être fracassé lors d’une tentative de cambriolage.
Il est également possible d’opter pour un verre broché. Il s’agit d’un verre dans lequel un treillis métallique est inséré au moment de sa fabrication. Le verre broché constitue un obstacle visible qui peut décourager les tentatives d’entrées par effraction dès le début. Toutefois, si un malfaiteur tente tout de même de briser le verre, il devra également se débarrasser du treillis avant de pouvoir pénétrer dans votre demeure.
Pour les fenêtres de sous-sol, des barreaux de fenêtre peuvent être ajoutés afin de vous assurer une tranquillité d’esprit. Il est important de s’assurer que les fenêtres demeurent rapidement accessibles de l’intérieur en cas d’incendie. Pour cette raison, les barreaux fixes à l’intérieur ou l’extérieur des fenêtres sont maintenant interdits. Bien qu’ils étaient largement utilisés il y a plusieurs années, les barreaux de fenêtre sont moins présents et ne sont plus très tendance, néanmoins leur efficacité ne peut être contestée.
L’utilisation de barre de sécurité pour les fenêtres coulissantes constitue un choix plus esthétique. Des barres de sécurité ajustables, semblables à celles disponibles pour les portes-patio, sont offertes en quincaillerie et en magasins à grande surface pour les fenêtres coulissantes fréquemment utilisées dans les sous-sols. Elles sont également conçues pour être retirées facilement de l’intérieur en cas d’incendie. Placée sur les rails de la fenêtre, la barre de sécurité empêche l’ouverture de la fenêtre coulissante.
Des verrous de fenêtre sont également disponibles en quincaillerie pour les fenêtres coulissantes. Il s’agit d’un petit dispositif à installer pour empêcher la fenêtre de glisser sur les rails. Ces verrous permettent également de laisser la fenêtre entrouverte pour permettre la circulation d’air lors d’absence de très courte durée. Malgré qu’elle ne soit pas complètement fermée, la fenêtre ne pourra pas être ouverte davantage.
Avant de partir, prenez le temps de faire le tour des portes et fenêtres et de vous assurer qu’elles sont bien fermées : un oubli est si vite arrivé! Vous pouvez ajouter toute la quincaillerie possible pour sécuriser vos portes et fenêtres, si une fenêtre reste entrouverte ou une porte reste déverrouillée, elle constitue une invitation pour un cambrioleur.
Il existe un nombre infini de trucs utiles pour protéger votre demeure lors de vos vacances. Vous pouvez, par exemple, vous équiper d’un système d’alarme, certains sont même reliés à votre téléphone intelligent et vous permettent d’avoir accès à des caméras ou de contrôler l’éclairage à distance. Vous pouvez également prévoir la récupération de la poste et des journaux par un voisin, ou encore le gardiennage de maison par un ami ou un membre de votre famille. Le petit truc à considérer : évitez le plus possible de partager des photos de vos vacances sur les réseaux sociaux durant votre absence, elles seront tout aussi appréciées à votre retour.
Autres articles dans cette catégorie
- Comment comparer des soumissions de portes et fenêtres
- Les normes et les dimensions à respecter pour une fenêtre de sous-sol
- Quoi vérifier avant de faire une demande de soumission de portes et fenêtres?
- Portes et fenêtres : ces petits extras qui font la différence
- Qu’est-ce qui fait changer la facture des fenêtres?
- Achat de portes et fenêtres : processus et prise en charge
- Bien choisir la couleur de ses fenêtres : 4 trucs et astuces
- Installation de portes et fenêtres : se préparer en 4 étapes
- Quels modèles de fenêtres dois-je choisir?
- Quel matériau dois-je choisir pour mes fenêtres?
- Quel budget devez-vous prévoir pour l’achat de portes et fenêtres?
- La prise de mesures : un indispensable à votre magasinage de portes et fenêtres
- 6 conseils à suivre pour l’achat de vos fenêtres
- Conseils de pro : comment bien choisir les fenêtres de sa maison?