Vous rêvez d’une maison lumineuse dotée d’une abondante fenestration afin de profiter de la vue spectaculaire que vous offre votre emplacement? Sans contredit, une habitation largement vitrée procure une qualité de vie exceptionnelle à ses occupants. Mais, bien que vivre entouré de grandes fenêtres offre plusieurs avantages, saviez-vous que cela comporte aussi quelques inconvénients? Voici les bons et les mauvais côtés d’avoir de très grandes fenêtres.
Les bons côtés des grandes fenêtres
Une maison baignée de lumière
Une maison dotée d’une large fenestration possède l’avantage d’être constamment inondée de lumière naturelle. Vous en ressentirez les bienfaits en particulier en hiver lorsque la diminution de la luminosité se fera ressentir. En effet, l’exposition à la lumière du jour aura un effet positif sur votre humeur et votre vitalité. De plus, une pièce qui bénéficie d’une belle luminosité aura moins souvent recours à l’éclairage électrique. En prime, vous disposerez d’un environnement idéal pour cultiver des plantes vertes.
La proximité avec la nature
Les fenêtres de grands formats font littéralement entrer la nature chez soi. Elles permettent de profiter pleinement du paysage en créant une continuité avec l’environnement extérieur. Si vous n’avez pas la chance de vivre dans un panorama de rêve, vous pourrez aménager un jardin ou planter des arbres afin d’enjoliver votre décor extérieur. Optez pour des arbres feuillus; ils diminueront la chaleur en été et ils laisseront entrer la lumière en hiver.
Un effet wow!
Une grande fenestration impressionne toujours les visiteurs. Elle ouvre l’espace et elle contribue ainsi à rehausser le décor intérieur et extérieur de la maison. Par exemple, une porte-patio surdimensionnée, installée dans votre salle à manger, aura non seulement un impact important sur le look de votre intérieur, en donnant de l’amplitude à la pièce, mais aussi sur le décor extérieur, en embellissant votre terrasse. Les grands vitrages mettent également en valeur les lignes extérieures de la maison, notamment, au moyen des fenêtres architecturales puisque celles-ci vont se mouler aux angles de la construction. Tous ces aspects exerceront une influence positive sur la valeur de votre demeure.
Un chauffage naturel
Les grandes fenêtres peuvent contribuer au chauffage naturel de la maison en hiver – l’apport solaire passif, et, de ce fait, diminuer votre facture d’énergie. Il faut toutefois tenir compte de l’orientation de la maison. Dans un climat nordique, les grandes fenêtres devraient être positionnées au sud ou au sud-ouest afin de favoriser un apport de chaleur en hiver. Afin que vos fenêtres vous offrent un rendement énergétique optimal, nous vous conseillons de choisir des verres écoénergétiques. En outre, si votre environnement extérieur est bruyant, les verres acoustiques seront un choix judicieux puisqu’ils vous offriront plus de tranquillité.
Les mauvais côtés des grandes fenêtres
Des coûts plus élevés
Les fenêtres de très grandes tailles et les portes-patio surdimensionnées coûtent plus cher puisque ces produits nécessitent des matériaux plus rigides, tels que l’aluminium, afin d’éviter que leurs cadres de grande envergure ne se déforment ou ne se fendent. Un projet comportant des fenêtres de très grands formats exige l’intervention de professionnels autant lors de la conception des plans que lors de l’installation de ces produits hors-normes. Aussi, selon l’étendue de la fenestration, vous devrez peut-être avoir recours à un système de chauffage au sol, ce qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires. Par conséquent, nous vous recommandons de planifier soigneusement votre projet afin que celui-ci respecte votre budget.
Moins d’intimité
Lorsque l’on possède de grandes surfaces vitrées, l’intimité est plus difficile à préserver, surtout le soir venu. Afin de protéger votre vie privée des regards indiscrets, vous devrez habiller vos fenêtres de rideaux ou de stores. Vous pourriez opter pour des toiles solaires conçues pour réduire la chaleur et offrir une protection contre les rayons UV. Celles-ci peuvent même être motorisées et programmées afin qu’elles se positionnent automatiquement selon l’heure du jour. L’installation de verres givrés s’avérera également une solution intéressante pour les fenêtres d’une salle de bain et pour les panneaux latéraux d’une porte d’entrée.
Un nettoyage plus difficile
Lorsque vient le temps d’effectuer l’entretien des vitres, la présence de grandes fenêtres qui couvrent les murs du sol au plafond complique la tâche. Afin d’effectuer le travail en hauteur en toute sécurité, vous devrez vous équiper d’outils et d’accessoires adaptés. Évidemment, vous pourriez aussi choisir de faire appel à des professionnels. Ils se feront un plaisir d’accomplir le travail pour vous!
Une tendance actuelle
L’engouement pour les grands vitrages ne s’essouffle pas. Les grandes fenêtres et les portes‑patio surdimensionnées comblent le besoin de lumière et d’espace recherchés par de nombreuses personnes. Cette tendance vous séduit et vous êtes à la recherche d’inspiration? Nous vous invitons à consulter nos réalisations.
Votre projet se concrétise et vous désirez obtenir plus d’informations à propos de nos produits? Renseignez-vous auprès du détaillant Vaillancourt Portes et Fenêtres le plus près de chez vous.
Autres articles dans cette catégorie
- Pourquoi votre fenêtre craque-t-elle?
- Tout savoir sur l’imposte de fenêtre : définition, avantages, utilisations, inspirations et plus
- Comment évaluer l’insonorisation de ses fenêtres
- Une fenêtre hybride, qu’est-ce que c’est?
- Choisir sa fenêtre en fonction du style de sa maison
- L’anatomie d’une fenêtre en 7 éléments