Depuis que les nuits sont plus fraîches, vous voyez apparaître de la buée sur le vitrage de vos fenêtres (et portes-patio). Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une mauvaise installation ou performance de vos fenêtres. On vous explique les raisons de ce phénomène, très courant à cette époque de l’année.

La condensation se définit par le passage de la vapeur à l’état solide ou liquide. Quand la température de la surface de la vitre est inférieure à celle de l’air humide ambiant, un phénomène de condensation se produit, formant de la buée sur les vitres. Il se passe exactement la même chose sur une bouteille fraîche en pleine chaleur. Autrement dit, même si vous achetez des fenêtres ultras performantes et qu’elles sont installées selon les normes, elles feront quand même de la condensation si les écarts de température sont trop importants. Cette situation survient généralement en automne, ou au printemps, lorsque les conditions de température et d’humidité s’y prêtent.

Pourquoi la buée n’apparaît-elle pas sur les vitres anciennes?

La condensation n’a pas lieu sur les vitres plus anciennes, car elles sont devenues — avec le temps — beaucoup moins étanches et souvent mal isolées. De ce fait, la chaleur produite à l’intérieur de votre demeure réchauffe la vitre, et l’écart de température entre l’air ambiant et la surface de la vitre est trop bas pour provoquer un effet de condensation. Ainsi, la chaleur extérieure et l’air humide pénètrent plus facilement dans la maison.

Donc, pas d’inquiétude à avoir?

En effet, il n’y a pas lieu de vous inquiéter si vous voyez de la buée sur l’extérieur de vos fenêtres. Au contraire, cela prouve que vos fenêtres sont bien étanches. L’apparition de buée signifie que la chaleur produite dans la maison reste à l’intérieur et ne traverse pas le vitrage.

Comment assurer une bonne isolation?

Plusieurs options s’offrent à vous, comme le double vitrage ou même le triple verre, offertes par certains fabricants comme Vaillancourt Portes et Fenêtres, qui peuvent renforcer considérablement la performance énergétique de vos fenêtres.

Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez notre article 6 choses à savoir sur la performance énergétique des fenêtres.

Avez-vous d’autres questions? Contactez-nous ou rendez-vous chez le détaillant le plus près de chez vous.